Extraits du Message adressé par SM le Roi aux participants aux 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée

Tanger le 20/12/2024

(….)

« Notre souhait est que ces Assises soient l’occasion de dresser le bilan de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée et de favoriser davantage l’interaction positive entre tous les intervenants, qu’ils soient responsables gouvernementaux, représentants d’établissements publics ou élus, autour des questions d’intérêt commun, liées à la meilleure façon de mener à bien ce chantier. Nous attendons aussi qu’elles offrent l’opportunité d’identifier les moyens les plus efficaces d’ériger la régionalisation avancée en levier majeur de développement socio-économique. » (….)

 « l’étape actuelle nécessite une évaluation des progrès réalisés par notre pays sur la voie de la régionalisation avancée et du renforcement de la déconcentration administrative, notamment en ce qui concerne l’application effective des recommandations en la matière, issues de la première édition des Assises nationales de la régionalisation avancée.

D’ailleurs, dans le message que Nous avons adressé, en 2019, aux participants aux premières Assises nationales de la régionalisation avancée, Nous avons appelé à « mettre en place un cadre méthodologique définissant le calendrier des étapes par lesquelles les Régions devront passer dans l’exercice de leurs compétences ».

À cet égard, la portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif. Afin de relever les défis qui ont émergé de la pratique sur le terrain, cette action doit être menée conformément à la logique de gradation et d’évolution dans la pleine concrétisation de ce chantier, notamment en ce qui concerne l’audit, la définition, l’appropriation et l’exercice efficace des compétences dévolues.

Mesdames, Messieurs,

Ayant à cœur d’assurer une mise en œuvre optimale du chantier de la régionalisation avancée, Nous appelons à la poursuite des efforts déployés pour répondre aux différents enjeux présents et à venir, posés par ce chantier structurant. Nous en mentionnons sept défis majeurs. » (….)

« Septièmement : le défi de faire face à certaines crises et de s’adapter aux transformations d’aujourd’hui et aux impacts de demain :

Parallèlement aux actions menées pour améliorer l’attractivité des espaces territoriaux, il faut garder à l’esprit la nécessité de gérer les risques et les crises. En effet, plusieurs Régions peuvent être confrontées à un certain nombre de menaces croissantes qui, selon leur origine, peuvent être soient naturelles, économiques ou environnementales. Ces défis, souvent soudains et imprévisibles, peuvent saper les efforts de développement s’ils ne sont pas relevés de manière appropriée et en temps opportun.

Il faut donc adopter une approche plus souple et interactive en matière d’aménagement régional. Plutôt que de s’en tenir à des programmes de travail rigides, les Régions devraient prendre l’initiative de renforcer leurs capacités d’anticipation, d’adaptation et d’apprentissage continu.

Les Régions marocaines sont en mesure d’ériger des espaces territoriaux plus à même de faire face aux changements, de résister aux crises et de répondre aux défis actuels et futurs, si elles intègrent pleinement la stratégie de gestion des risques dans leurs programmes de développement. Un tel enjeu est crucial pour assurer un développement durable et inclusif à toutes les Régions du Royaume. » (….) 

« Mesdames, Messieurs,

Prenant la mesure de l’ampleur des défis et des problématiques qui se posent à notre pays et, intimement convaincu de l’importance cruciale du chantier de la régionalisation avancée et compte tenu de l’étape actuelle, il convient de marquer un temps d’arrêt pour dresser le bilan de sa mise en œuvre en lien notamment avec la concrétisation des recommandations issues de la première édition de ces Assises. Dans le même esprit, Nous vous exhortons à tracer une feuille de route claire et consensuelle, qui permet de définir les orientations stratégiques pour la prochaine étape.

Nous formons le souhait que ces Assises nationales soient l’occasion de formuler des recommandations et des conclusions pertinentes et constructives et Nous prions le Très-Haut de couronner vos travaux de succès et de guider vos pas au service de la patrie et des citoyens. » (….)