« Le premier mandat a coïncidé avec la création et l’activation des différentes structures des conseils régionaux, la finalisation des textes d’application des lois organiques relatives aux collectivités territoriales, l’adoption des premiers documents d’aménagement et programmes de développement, ainsi qu’avec la promulgation de la Charte nationale de la déconcentration administrative. Le mandat présent, quant à lui, requiert une célérité redoublée pour la mise en œuvre efficace de ce chantier structurant. »
C'est ce qu'a souligné Sa Majesté le Roi dans son Message adressé aux participants aux 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée, lu par M. Abdelouafi LAFTIT, ministre de l'Intérieur, à l'ouverture de ces Assises tenues à Tanger les 20 et 21 décembre 2024, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sous le thème « Une régionalisation avancée entre les défis d'aujourd'hui et de demain ».
« Notre souhait est que ces Assises soient l’occasion de dresser le bilan de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée et de favoriser davantage l’interaction positive entre tous les intervenants, qu’ils soient responsables gouvernementaux, représentants d’établissements publics ou élus, autour des questions d’intérêt commun, liées à la meilleure façon de mener à bien ce chantier. Nous attendons aussi qu’elles offrent l’opportunité d’identifier les moyens les plus efficaces d’ériger la régionalisation avancée en levier majeur de développement socio-économique. Il sera ainsi possible de relever les défis qui se posent en la matière et de remédier à l’inégale croissance et aux disparités spatiales. »
Le Message Royal a appelé, aussi, à « une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif. Afin de relever les défis qui ont émergé de la pratique sur le terrain, cette action doit être menée conformément à la logique de gradation et d’évolution dans la pleine concrétisation de ce chantier, notamment en ce qui concerne l’audit, la définition, l’appropriation et l’exercice efficace des compétences dévolues. »
Pour assurer une mise en œuvre optimale du chantier de la régionalisation avancée le Message Royal a appelé à «la poursuite des efforts déployés pour répondre aux différents enjeux présents et à venir, posés par ce chantier structurant. »
Le Message Royal de Sa Majesté a souligné, également, la nécessité de faire face au stress hydrique que connaît notre pays en faisant appel à toutes les Régions et le reste des Collectivités Territoriales «chacune selon leurs attributions propres et partagées, avec les autres intervenants dans ce secteur vital, à lancer des initiatives et des programmes plus ambitieux dans le cadre de la stratégie nationale de l’économie de l’eau dans la Région, tout en s’attelant à sa mise en œuvre à travers des mesures procédurales efficaces."
Dans son intervention, M. Omar MORO, Président du Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a salué le thème des Assises, « Une régionalisation avancée entre les défis d'aujourd'hui et de demain », qui, d’après lui, est cohérent avec "la préoccupation constante des Conseils régionaux pour la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée dans notre pays, conformément aux Hautes Orientations Royales, après la fin du premier mandat des Conseils Régionaux et l'achèvement de la moitié du mandat actuel.»
Les sujets proposés pour le débat et l’échange d’opinions, ajoute M. Moro, sont « des sujets de la plus haute importance et d’actualité » en raison de leur liaison aux enjeux auxquels les régions font face dans l’exercice de leurs attributions. M. Moro a souligné que les recommandations de ces Assises permettront de " proposer des solutions pragmatiques et concrètes en vue d’améliorer l’efficacité des Conseils Régionaux et en faire des partenaires essentiels des départements gouvernementaux dans la mise en œuvre des programmes sectoriels à l’échelle territoriale, tout en respectant pleinement les spécificités naturelles, spatiales, sociales et culturelles des différentes régions du Royaume. »
De son côté, Mme Mbarka BOUAIDA, Présidente de l'Association des Régions du Maroc, a insisté sur l'importance d'organiser ces Assises à ce moment qui intervient cinq ans après l'organisation de la première édition et près de 9 ans de pratique effectives de la régionalisation. Selon elle, le mandat précédent était « un mandat constructif, en adoptant un ensemble de procédures et de mesures pratiques, notamment en ce qui concerne l'arsenal juridique et organisationnel, le mandat actuel doit être l'étape de l’opérationnalisation du contenu de la Constitution et de la loi organique n° 111-14 relative aux Régions, et de l'accompagnement des régions à fin d’arriver à une bonne gouvernance dans la gestion de leurs propres affaires et exercer leurs prérogatives de manière optimale.
Mme BOUAIDA a ajouté que le Maroc a choisi la régionalisation avancée comme pilier essentiel pour construire le nouveau modèle de développement, de sorte qu'il mise fortement sur la Région et la considère comme un espace vital pour la mise en œuvre des politiques publiques, une source importante de création de richesses matérielles et immatérielles, et qu'elle joue un rôle fondamental dans la promotion d’un développement intégré et durable.
Mme BOUAIDA a souligné l'implication des Régions dans le processus du gouvernement ouvert dans le cadre des engagements internationaux du Maroc, ce qui a été couronné par la création du Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes (REMACTO) en 2022, qui compte parmi ses membres toutes les Régions du Royaume afin de consacrer les quatre principes d’ouverture : la Transparence, la Redevabilité, le Droit d’accès à l’information, à la Digitalisation et à la Participation Citoyenne.
Par la suite, un film institutionnel a été projeté, pour mettre en avant les étapes de la régionalisation avancées , à commencer par le Discours Royale du 3 janvier 2010.
Au cours de ces Assises, les participants débâteront un ensemble de thèmes liés à la régionalisation avancée à travers six 06 ateliers thématiques :
Le premier atelier : contraintes relatives au renforcement de l’attractivité des territoires ;
Deuxième atelier : La convergence entre la décentralisation et la déconcentration administrative, une exigence primordiale pour promouvoir l’investissement productif ;
Troisième atelier : Les défis de financement des programmes d’investissement des Régions ;
Quatrième atelier : La sécurisation de l’approvisionnement en eau dans le contexte du stress hydrique, les défis actuels et les perspectives ;
Cinquième atelier : Le développement du système de transport et de mobilité durables, défis et perspectives ;
Sixième atelier : La transformation digitale au sein des collectivités territoriales : un levier pour consolider la gouvernance territoriale et renforcer la participation citoyenne.
Les 2èmes Assises de la régionalisation avancée, se tiennent sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’initiative du Ministère de l’Intérieur en partenariat avec l’Association des Régions du Maroc.
Ont participé à ces Assises, organisés sur deux jours, des responsables gouvernementaux, des Présidents de Régions, des élus, des experts et des professeurs d'université, ainsi que des acteurs politiques et économiques marocains et étrangers.
Pour plus de détails sur la séance d'ouverture des Assises, veuillez cliquer ici
24/12/2024